To: À l'attention des élu.e.s de Cenon

Que la ville de Cenon agisse pour le desinvestissement de l'argent public dans l'energie fossile

Nous vous contactons pour vous faire part d’une initiative majeure pour la protection du climat, de l’environnement, mais aussi des citoyen-nes et de nos territoires.

Le 19 juin 2019, quatorze collectivités territoriales, accompagnées par les associations Notre Affaire à Tous​, Les Eco Maires, Sherpa et ZEA​, ont mis la multinationale Total en demeure de se conformer à la​ loi sur le devoir de vigilance​, en prenant les mesures nécessaires pour faire face au dérèglement climatique.

Précédemment, le 23 octobre 2018, treize collectivités (dont les villes de Grenoble, de Bayonne, de Nanterre, de La Possession...) ont interpellé publiquement l’entreprise française TOTAL pour lui demander de mettre en conformité sa stratégie d’entreprise avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C -ce qu’elle n’a toujours pas fait, malgré la loi qui la contraint.

C’est pourquoi nous nous tournons aujourd’hui vers vous, pour vous demander d’agir à votre tour sans attendre pour demander aux multinationales de respecter et d’honorer leurs responsabilités en matière climatique.

Nous demandons que le conseil municipal émette le voeu que la ville de Cenon :

- Affirme sa solidarité avec les villes et tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans des politiques de désinvestissement des énergies fossiles.

- Demande à ce que l’argent public lié à la Caisse des Dépôts et Consignation cesse d’être investi dans des entreprises du secteur fossile pour le réinvestir dans les secteurs des énergies renouvelables.

- Exprime son soutien aux collectivités qui ont décidé d’interpeller publiquement TOTAL pour lui demander d’adapter son plan de vigilance aux dispositions légales en y reconnaissant le risque climatique que représente ses activités et en prévoyant des actions adaptées pour faire face à ce risque.

- Étudie la possibilité de rejoindre ce groupe de collectivités et de participer avec elles à une action en justice pour enjoindre TOTAL à respecter ses obligations légales.

Why is this important?

Le changement climatique est un enjeu tant au niveau global que local et les réponses doivent venir de toutes les échelles.

Les conséquences d’un tel réchauffement seraient, vous le savez, désastreuses ; et toucheraient tous les pays et tous les territoires, dont le nôtre. Il est aujourd’hui du rôle des pouvoirs publics de saisir l’importance de l’enjeu climatique et de prendre les mesures radicales nécessaires pour faire face à cet enjeu, tout particulièrement alors que les coûts de l’adaptation nous échoient, en tant que contribuables et collectivités.

Cenon, France

Maps © Stamen; Data © OSM and contributors, ODbL

Category


Reasons for signing

  • Investissons dans l'avenir, pas dans la destruction et la réparation de cette destruction.